Hi Judy, Tina
Thanks you too
Judy yes I've water the gouache as if it was watercolor. JC Chaillou tells that this kind of gouache is quite similar, the only difference with watercolor is with the pigments less thin than in watercolor (wish you'll understand what I mean!!)
I've made a step by step but it is completly in french, I need to translate it, ouille ouille ouille!!!
Here it is in french, I'll try to translate it in the afternoom
j'ai fait un nouvel essai avec de la gouache très diluée...un chat, j'ai repris la pose d'un de ceux peint par M de May pour le dessin préalable mais c'est surtout parce que j'ai une minette qui lui ressemble beaucoup...
j'espère que cela vous plaira
Là vous pouvez voir le degré de dilution da gouache que j'ai utilisée...
Comme vous pouvez le voir je mets beaucoup d'eau, il faut que ce soit dilué un peu plus que dans l'état "crémeux" (car sinon bcp de dépôt de pigments, sauf si vous voulez jouer avec)
Un détail qui a son importance: les pigments sont broyés moins finement que pour l'aquarelle et sont donc plus lourds, si vous ne mélangez pas ils se déposeront au fond du godet et le "dessus" sera moins concentré....
J'ai utilisé les couleurs suivantes (gouache extra-fines Linel): bleu outremer, cendre bleu, terre de sienne naturelle, ocre rouge, rouge persan et laque carmine...Mon "noir" est en réalité un violet très sombre...
l'esquisse préalable
Les couleurs du fond doivent être appliquées sur papier bien mouillé pour qu'elles se diffusent et se fondent...
J'ai commencé à poser mes rayures en premier, pas réussi à faire du noir (c'est en fait un violet très sombre que j'ai obtenu), tant pis ce sera un chat psychédélique!
on continue, les couleurs sont toujours appliquées sur papier mouillé (je dessine à l'eau avant de poser la couleur)
Les retraits se font relativement facilement avec un brosse douce en synthétique, sauf pour les couleurs bleues où cela me parait plus difficile, mais j'ai utilisé du Montval bleu qui supporte facilement les retouches (ma dernière feuille!)
Et voilà! Rose-Marie me fait remarquer avec raison que la fourrure du dos tranche trop nettement sur le fond

je vais essayer de retoucher....
Je l'ai retouché une dernière fois, cette fois-ci je ne veux plus y toucher!
En séchant le "noir" a fusé un peu plus loin du dos, dommage....
J'espère que cela vous donnera envie d'essayer!